Chères Curgissiennes, Chers Curgissiens,

A l’heure où j’écris ces quelques mots pour vous, toutes les incertitudes ne sont pas levées quant à la crise sanitaire que nous traversons.

Face à l'accélération brutale de l'épidémie, le préfet a décidé de nouvelles mesures sanitaires dans le département du Nord.

Compte tenu de l’aggravation brutale de la situation épidémiologique dans le Nord ces derniers jours, Michel Lalande, préfet du Nord, appelle, conjointement avec Arnaud Corvaisier, directeur général par intérim de l’ARS Hauts-de-France, à une plus grande vigilance collective et prend de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus.

Un nouveau renforcement des mesures sanitaires depuis ce lundi 28 septembre.

Limitation à 30 personnes des grands évènements festifs, associatifs et familiaux qui pourraient entrainer le non respect des gestes barrières dans les locaux communaux.

En raison de ces nouvelles mesures, le traditionnel repas des aînés n’aura pas lieu.

La vie du village semble endormie sans nos fêtes qui la rythment, autant de moments conviviaux qui manquent à tous. Autant de moments de partage que nous aurons l’occasion de revivre. C’est un déchirement pour chacun d’entre nous.

Nous aurons encore plus de plaisir à nous retrouver tous ensemble lorsque tout ceci ne sera plus qu’un souvenir.

Depuis le conseil municipal d’installation du 23 mai, l’équipe que vous avez élue s’applique déjà à mener à bien une mission majeure : Consolider le passé pour Constuire avec vous le CURGIES de demain.

Après visite des bâtiments communaux, il s’est avéré que des travaux d’entretien général voire de mise en sécurité sont indispensables en ce qui concerne la salle des fêtes (toiture – chauffage …), l’église (clocher …), le cimetière, la mairie (toiture, isolement, électricité…) et l’école (fenêtres…).

Nous travaillons également sur les sujets concernant la sécurité (vidéo surveillance), l’éclairage public (LED), la vitesse (radar – feux), en portant un intérêt particulier à chacune de vos nombreuses sollicitations.

Dans l’optique de futurs aménagements, des devis sont en cours d’élaboration et des demandes de subvention ont été et seront déposées.

C’est pourquoi, je porte haut et fort les intérêts de CURGIES en m’investissant au sein des commissions de Valenciennes Métropole notament en participant activement à la commission des finances.

Le budget 2020 a été approuvé par le Conseil Municipal. Fidèles à notre engagement, il n’y aura pas d’augmentation du taux d’imposition pour la commune.

Tous les comptes rendus des conseils municipaux sont consultables sur notre site                                 

En terme de communication spontanée, nous faisons le maximum avec nos outils, sur le site mais aussi grâce à l’application sur les smartphones MAIRE ET CITOYENS. J’invite à nouveau ceux qui ne l’ont pas encore fait à télécharger l’application totalement gratuite pour vous. Ce moyen d’information peut être important pour les urgences notamment pour toutes les alertes préfectorales.

J’ai une pensée pour nos commerces et nos brasseries. Continuons à faire vivre nos commerçants de proximité en nous rendant prioritairement chez eux. Ils ont besoin de notre soutien.

Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, je suis présent et à votre écoute quasi quotidiennemnt en mairie aux horaires d’ouverture.

Alors, continuons ensemble et prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

 

 

Didier VANESSE

Maire de Curgies